Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
creanitapurpple
29 janvier 2017

Vieilles dentelles, cartonnage et couture

              Coucou ! réparée et libérée de ma fracture du poignet mais néanmoins avec quelques séances de rééducation en cours, je me suis remise à bidouiller pour mon plus grand plaisir je vous montre tout cela mais comme j'ai des posts en retard, voici tout d'abord quelques photos d'une expo sur la dentelle que j'avais visitée avec ma petite cousine aux Archives Départementales à Epinal, ce devait être début novembre ? Je ne sais plus, en tout cas un joli moment (quand on aime)

   Un peu d'histoire...

c'est au milieu du XIIIème siècle que la filature et le tissage se sont développés dans le duché de lorraine, dans les Vosges, les draps, les toiles ainsi que la dentelle sont particulièrement représentés dans la production. En 1861 il existe 28 filatures, 72 tissages et 10 manufactures alliant filature et tissage. Hélas, différents évènements impactent cette industrie au cours de son histoire: les deux guerres mondiales, des hausses du prix des matières premières, des changements sociaux et économiques provoquant une diminution progressive du nombre des entreprises. (Mes oncles et tantes travaillaient tous à la filature) En 1938 les Vosges comptent encore 239 usines, en 1980 il ne reste plus que 27 filatures et 67 tissages. Mais le textile vosgien n'est pas mort, depuis 2011, 90 % des entreprises de la filière se sont regroupés sous un label vosges Terre textile visant à valoriser le savoir faire local, à participer à la préservation de l'environnement  et à proposer des articles de qualité. A eux seuls, les producteurs vosgiens fabriquent près de 60 % des tissus en coton fabriqués sur le sol français, ils exportent 27 % de leur production à l'étranger.

Vous êtes toujours là ? Allez un peu d'images maintenant...

DSC04310

DSC04311

DSC04312

DSC04313

DSC04314                  Lorsque la couture était encore enseignée à l'école, j'en ai bénéficié mais je ne me rappelle plus de grand chose

DSC04315

DSC04317          Un barême de salaire

DSC04319           Une robe de communiante

DSC04320           Une robe de mariée

DSC04321

DSC04322

DSC04323

DSC04324

DSC04325         Un peu floue cette photo, dommage, ce sont des frivolités

DSC04326

DSC04327

DSC04328

DSC04329

DSC04330

DSC04331Coucou, Je ne vous ai pas perdus ?

2324ec140299b944c6e3ce5b3548914e

              Au club de cartonnage, confection d'un porte lettres et enveloppes d'après un modèle tiré du livre de Laurence Anquetin "Le cartonnage - techniques et créations"  il a été un peu transformé par notre monitrice, élargissement pour permettre une séparation au milieu et un petit casier pour y déposer un stylo. Le coloris est ciblé pour la personne qui le recevra. J'ai bien aimé réaliser ce porte courrier et je le trouve assez réussi.

DSC04481

DSC04482

2324ec140299b944c6e3ce5b3548914e           Au club toujours, un petit panier vide-poche avec la technique par incision (le carton n'est pas coupé complètement pour permettre de le plier légèrement. J'ai voulu le terminer seule pour rattraper le groupe et j'aurais dû couper le tissu en biais, c'est plus joli avec les carreaux, bon tant pis, il est pour moi, comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

DSC04491J'ai fait autre chose aussi seule à la maison mais je ne peux pas encore vous le montrer...ce sera pour la prochaine fois.

              2324ec140299b944c6e3ce5b3548914e  

        La dernière fois que j'ai vu Mimy (La Comète des Anges) c'était au marché de Noël fin novembre et alors que je m'extasiais sur ce joli pochon rond qu'elle exposait, bien entendu elle me l'a offert...Mimy je ne te dirai plus rien...(bon si quand même, il est trop beau, féminin à souhait tout comme on aime) avec son autorisation j'en ai confectionné aussi avec juste une différence de montage et sans broderie puisque je n'ai pas de brodeuse mais avec ce joli tissu la parisienne que l'on voit beaucoup.

Celui de Mimy

DSC04486Les miens

DSC04487

      et puis en rose pour une petite fille pour changer car je m'aperçois que je suis dans une période créative" noire", je trouve que c'est tellement chic le noir.

DSC044892324ec140299b944c6e3ce5b3548914e   

           Dans ma BAL deux cartes sont encores arrivées, celle de Clo tout d'abord

DSC04478                puis celle de Maria-lina, notre douce amie canadienne

DSC04488       2324ec140299b944c6e3ce5b3548914e

Merci à vous toutes les filles, vos messages sont doux à mon petit coeur, merci pour vos gentils commentaires, votre bienveillance et votre fidèle amitié qui m'aident beaucoup.

     En février, Créativa à Metz, un petit bonheur en perspective avec les copines.

     Prenez soin de vous les filles et bonne semaine

Anita

2324ec140299b944c6e3ce5b3548914e

Publicité
Commentaires
C
Contente que mon petit reportage t'ai plu, bisous et belle semaine.<br /> <br /> Anita
Répondre
L
quel joli reportage un plaisir à lire et à voir,merci pour ce partage, bises babette
Répondre
C
Bon retour parmi nous, plein de bisous.<br /> <br /> Anita
Répondre
V
je reviens doucement ..... ton billet est ravissant a souhait ! que de jolies choses a cette expo et tes pochons sont superbes !<br /> <br /> bises
Répondre
C
Oui quel travail, j'aurais aimé avoir ce savoir faire...<br /> <br /> Bisous et belle soirée<br /> <br /> Anita
Répondre
creanitapurpple
  • Bienvenue dans mon univers de créations textiles, broderies, scrapbooking et cartonnage. Passionnée par les objets anciens, les vieilles dentelles et la déco vintage, j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes centres d'intérêt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 742
Newsletter
Publicité